dimanche 26 août 2007 : kuching/semenggoh/bako

il est 5h45 on a super mal dormi, moi parce que j’avais l’impression d’étouffer à cause de l’étroitesse de la pièce sans fenêtre, et par le fait qu’il n’y avait que le ventilateur qui fonctionnait (un bruit d’enfer d’ailleurs !), et Mickaël à cause du bruit du ventil et parce qu’il avait comme une boule qui était coincée dans sa gorge (une bête, ou le gâteau d’hier ??) !

 6.30 préparation pour prendre le bus de 7h pour semenggoh, pour voir le centre de rehabilitation des orangs outans , en liberté.

Du coup, on ne profitera pas du ptit dej inclus dans le prix de la chambre, puisque c’était servis à partir de 7h !

 

finalement, le départ du bus est pour 7.20 (2.75/pers),

 

avec une arrivée au parc à 8.10, et 15 minutes de marche plus tard et une entrée à 3rm chacun, on arrive au centre de réhabilitation.

On en fait vite le tour en attendant 9h, avec les 3 tortues qui se baignent dans de l’eau hyper cracra, et les 3 crocodiles dans leur ptite cage qui sont peut être un peu à l’étroit !!!Ca fait un peu mal au cœur !!!

 

 

9h, on se met en tête de file pour suivre le guide pour être les mieux placés, à coté de la plateforme où ils nourrissent les orangs outans. Faut dire que les touristes, sont plutôt nombreux, plus qu’on en a vu jusqu’alors, depuis qu’on a mis les pieds sur borneo !!!

 

10h : nous  n’avons pas eu beaucoup de chance, nous n’avons pu voir seulement le bébé de 5ans, Murray !!!

 

              

 

           

 

            

 

la video de murray

 

Les autres, ne devaient pas avoir faim ce matin, à notre grand regret, ou alors ils étaient trop loin pour entendre le soigneur les appeler par leurs prénoms ! !!!

 

Bon, on ne va pas se plaindre quand même, c’est mieux que de ne pas en avoir vu un seul !!!

Mais c’est clair qu’on aurait voulu en voir un plus balèze !!!!!!

 

Par contre, les touristes, notamment des italiens, commençaient à nous taper sur le système, à parler fort, à appeler leur famille au téléphone ou recevoir des coups de fil (malgré des shut)!! Merci, mais c’est pas pour voir ce genre de singe que je suis venu ici !!!Aucun respect, pour les autres, et pour les éventuels orangs outans qui seraient peut être venus, ou pour Murray qui était toujours là !!

De même que le guide a dit qu’il ne fallait pas utiliser de flashs pour protéger les yeux des orangs outans, et à votre avis, qu’est ce qui crépitait à coté de nous !! Et oui, des flashhhhs !!!!ahhh les touristes comme ça, c’est clair que ça peut te tuer ton voyage !!!

 

Sinon, à part ça, on a donc pu voir Murray se balancer d’arbres à arbres, de branches en branches, avec ses fruits, et nous faire pipi dessus !!!

 

Sur le chemin du retour (obligé de partir à 10h), Murray semblait très énervé après nous, les touristes, car ils faisaient des bruits de mécontentement et nous balançait des branches !!!C’est qu’un BB peut faire peur, alors qu’est ce que cela aurait été si cela avait été un adulte !!!

 

10.45 : on attend le bus numéro 6,

Une fois arrivé à kuching on va vérifier les horaires pour bako, et on en profite pour chercher des cartes postales !! Mais pas moyens d’en trouver une seule !!!

 

maintenant direction musée de sarawak.

Oui, car j’ai oublié de préciser qu’on a laissé nos gros sacs à l’hôtel ce matin avant de partir, pour qu’après semenggoh, on aille visiter le musée « qu’il faut soit disant absolument  voir » du sarawak.

Faite qu’il soit ouvert, car c’était écrit fermé le dimanche sur le lonely !!!

 Ouff, ouvert !!!!

En fait y a plusieurs ailes du musée à visiter, et c’est gratuit !! C’est sympa, c’est vrai !

 

Après ça, nous sommes allés manger un sandwich au chips, derrière le musée, c’est à dire dans un ptit parc agréable,

 

et après nous avons pris la direction de l’hôtel pour récupérer nos sacs.

Je peux vous dire qu’il commence à faire une chaleur étouffante, et dire qu’il faille qu’on marche 20/30 minutes chargés comme des mules avec nos sacs (un dans le dos et un sur le ventre) de l’hôtel jusqu’à la station de bus, sous cette chaleur !

 

13.15 , on est rentré à l’hôtel, récupérer les sacs, qu’ils avaient mis de coté, on achète une bouteille d’eau (1.50, la grande bouteille), je crois qu’on en aura bien besoin !!!!

Allez !! Courage, il y a un soleil écrasant  et nous voilà, sur le trottoir, pour aller jusqu’à la station de bus !!!!! y en a marre, on est en train de cuire au soleil, avec tout nos sacs.

On ne passe pas inaperçus !!! !!!! !!!

 

13h40, on est arrivé à la station de bus au cœur de la ville, rouge vif !

L’ambiance de kuching est plus sympa qu’hier, moins oppressante !

 

14h, le bus numéro 6 pour bako est là (2rm/pers), il est plein à craquer, et avec nos sacs, on est les derniers à rentrer, et il n’y a évidemment plus de places !!

Je sens que le trajet va être sympa, en plus, pas de climatisation !!!

 

15.20 : le voyage était long et éprouvant, car on était debout (à la fin, assis sur nos sacs), serré comme des sardines, sous une chaleur monstre.

Finalement, on comprend pourquoi, il y avait tant de monde : on est dimanche, jour du marché !! Donc à éviter pour ceux qui me lisent !!!!

Donc, on est arrivé à bako, mais pas encore au parc.

Les gens de l’office du tourisme ne sont pas très aimables (10rm/pers l’entrée), sinon, on leur demande s'il reste des chambres pour ce soir, car quand on était en France, il n’en avait plus, c’est pour ça qu’on avait ramené notre tente. Ils nous répondent d’aller directement sur place !!

Bon ok , merci!!

Maintenant, on doit prendre un bateau : 47 rm/bateau !!Ça fait une certaine somme !! On aurait bien partagé avec d’autres équipiers, mais il n ‘y avait pas un seul touriste à ce moment là, donc on paiera plein pot !!!

 

Bon, la balade en mer est sympa, notre conducteur aussi, dommage, ça ne dure que 10 min !!!!

Il nous raconte aussi qu’il y a des crocodiles dans le coin, et qu’il y a 3 mois, un enfant s’est fait tué !

merci !! C’est rassurant !!!

    

 

Le temps est superbe, on a vraiment de la chance, on commence à apercevoir la mangrove, et des rochers de toute beauté, on sent déjà qu’on va adoré!

 

        

            

  16h, on est arrivé au visitor center du park car on s’est fait déposer sur la jeté et pas sur la plage, donc plus loin !!!On aperçoit des poissons amphibiens ! Dommage on n’a pas pensé à la photo !!!

 

Dès qu’on arrive au visitor center, une famille de macaques nous accueillent !!!Ça nous met déjà dans l’ambiance !!! Génial !! Nos premiers singes !!!

Donc on discute avec le guide (super sympa !!)  pour savoir s’il leur reste une chambre ce soir, car sinon, on sera en camping ce soir et dans l’hôtel demain comme convenus depuis la France (faut réserver longtemps à l’avance, car les places sont super  limitées !!) !!!!

Il nous répond de revenir à 18 h car normalement c’est réservé mais la personne n’est toujours pas arrivée !!!

 

Bon, déjà, il nous reste une chance de dormir dans un lit, c’est déjà ça, car on est un peu fatigué, et on a seulement prévu la tente, la bâche et nos draps, donc, si c’est le camping ce soir, la nuit risque d’être douloureuse !!!

 

alors, on va en profiter pour faire un ptit tour, prendre des photos des macaques, un genre de sanglier, et tout ça, sur un fond idyllique !

         

 

              

 la video  ; ici

 

               

                   

 

Car je n’ai pas dit, mais on est vraiment dans un cadre de  rêve, avec les arbres, la verdure, les animaux, la plage de sable doré, la mer qui se retire, la mangrove et les roches aux couleurs et aux formes exceptionnelles !

 

carte de bako et des differents sentiers : cliquer ici

 

On va faire aussi un tour sur la trail vers tunjuk, il faut un peu grimper c’est clair !!! Mais la vue d’en haut vaut vraiment le détour !!!

 

                

bako, ne ressemble à aucun autre parc vu, jusqu’alors !! On apprécie chaque moment !!!

 

17.30 on redescend (c’est plus rapide, normal et plus facile, heureusement).

Et le visitor center nous apprend qu’on a de la chance, la chambre n’étant pas prise, elle est pour nous !!!yes !!!  42 rm pour ce soir (toilettes communes) et demain, on a la chambre qu’on avait réservé : 50 rm avec les toilettes et la douche !!!

J’avoue que je suis un peu déçue, j’aurai voulu au fond, faire du camping dans un cadre inoubliable, mais la raison, fait qu’on avait besoin de se reposer, et on aurait peut être eu un peu chaud et mal au dos, et ne parlons pas du fait qu’on aurait été mal s'il avait plu car la tente est légèrement trouée !!!!!

Dire qu’on l’avait prise exprès  pour ce soir !!!

 Pour après, on avait décidé de la laisser ici, car un peu encombrante quand même 4kg5, de toute façon, on n’allait plus s’en servir, (elle avait été un peu trouée lors de notre dernier voyage en Islande !!)

Dire qu’on s’est tapé la tente jusqu’ici !!!, bon, adieu !!!

Mickaël, lui, n’est pas déçu du tout !!!

 

19h : après l’observation des macaques en train de prendre  et manger tout ce qu’ils trouvent, même dans les poubelles (un peu agressif quand même, Mickaël allait se faire agresser par une maman car son bébé marchait pas loin de nous !!!),

 video : ici

 

nous sommes partis nous promener et faire un tour sur la plage, avec la mer qui se retirait progressivement, en même temps que le soleil, laissant place aux rochers,et à la lune, images splendides !!!

                

 

       

 

              

On a vraiment l’impression de profiter d’un pur moment de détente, pour la première fois du voyage!!! Parfait !!!Ca fait du bien !

video : ici

 

c’est l’heure de manger un peu.

On met nos manches longues anti moustique, et nous voilà !!!

Moi, je demande une assiette riz omelette (encore !! mais mon ventre préfère !!) et Mickaël riz biryani et une eau : 14 ringgit !!!

Y a pas beaucoup de choix !!!Mais ça ira pour ce soir !!

Sinon, on est content, car ils font service laverie !! Bon, ils ne nous ont pas dit pour combien, on en aurait, mais bon, ça ne devrait pas être excessif quand même !

Quant à l’eau qu’on voulait purifier avec la micropur, pas la peine, elle sort marron !

 

21h : après la douche et les moustiques à profusion, on installe notre lit (en rapprochant les 2 lits simples sur les 4 de la chambre) et notre arme anti moustique : la moustiquaire qu’on accroche toujours avec un systeme D, et notre prise ! Imparable !!!! (pas de piqure pour le moment!!!)

On espère bien dormir, car on ne peut pas dire que le ventilateur soit très efficace !!

Tiens, il pleut !!!! On aurait été bien sous la tente !!!

  

   
Afficher la suite de cette page



Créer un site
Créer un site