mercredi 5 septembre 2007 : johor bahru/singapour/johor bahru
→ Levé 7.15 : on n’a pas très bien dormi, il faisait super chaud sous notre moustiquaire (pas de prise pour notre prise anti moustique), la fenêtre ne fermait pas et on entendait très bien les bruits de la ville, même avec les boules quies finalement, et on a trouvé une punaise sur les oreillers !!!Pas cool !
→il est 8h (après avoir été manger un ptit dej repugnant au macdo (ca existe pas les croissants le matin?? même au macdo??), quand on va au parking chercher « ces fameux tickets » pour le parking de la journée dans la boutique.
Mais je comprends pas du tout comment ces tickets fonctionnent, je lui demande alors de m’aider mais il me rigole au nez, et me voyant desesperée bloquant sa boutique, il appelle quelqu’un, qui m’aide généreusement !!
Ces tickets sont écris en malais, et ce que je ne comprends pas ,c’est pourquoi j’en ai besoin d’autant pour une journée seulement, alors le monsieur m’explique gentiment qu’il y a 5 tickets à remplir, de 30 minutes chacun, et 10 tickets d’une heure !
Ok, et faut troué chacun, pour toute la journée ?
Oui, jusque 6h du soir, donc, nous voilà à étaler tout nos tickets qu’on a troués en fonction de l’heure de la date…. dans la voiture, en espérant qu’on les ait bien remplis (on a même demandé à un policier qui commençait à contrôler les voitures voisines).
→8.30 Bon, c’est réglé, on peut partir tranquille.
C’était pas pratique, mais c’est moins cher que le parking sous terrain (le carnet de ticket pour la journée : 8rm) !
→ maintenant direction bus jaune pour Singapour (l’hôtel johor bahru est idéalement situé de tout et de la frontière avec Singapour)
→ Bon, on prend quelques dollars singapourien, et on demande quel bus prendre, on nous dit le cdw1, mais il faut la monnaie !ok !
→ nous voilà dans le bus, pour traverser le pont et arriver à la frontière singapourienne, on fait la queue à la douane, et là, après avoir montré nos passeports et patienté, la dame appelle un homme, qui nous emmène dans une salle à part, et nous demande de nous asseoir !!
ok !! Et bien, ça fait peurrrrrrrrrrrrr !! Moi, j’ai la trouille !
En fait, il nous appelle et nous explique qu’on a oublié de faire tamponner en Malaisie, notre demande de sortie de territoire !! Ah bon ?? Mais on ne savait pas ????J’ai vraiment cru qu’on allait avoir de gros problèmes, car ils ne rigolaient pas !!!!
→ Bon, retour à la case départ, on reprend le bus direction la Malaisie, pour se faire tamponner notre sortie de territoire sur le passeport !!
On est dégoûté, j’en ai vraiment marre !!!!!On ne pouvait pas le savoir !! Et c’était où d’abord ????
J’ai vraiment envi d’abandonner l’idée d’aller à Singapour !!!
→bon, c’était à coté du bus, on ne l’avait pas vu, et on s’était pas posé la question, bon, et après avoir répondu à un questionnaire sur le tourisme en Malaisie et gagner un pins, on rerereprend le bus, avec le même ticket, direction Singapour, où là, on passe sans soucis !!!!
→il est 11.50 !!! On a perdu pas mal de temps !! et en plus on est en pleins brouillard car après avoir repris le bus jaune, il nous dépose, on ne sait pas où !!!! On ne sait même pas où aller !!!
Pourquoi pas chinatown ? Mais comment y aller ?
Mickaël demande, c’est le bus 961, ok !! Mais une fois dedans il nous demande 1.70 par personne !! Oui, mais en monnaie !! Et nous on a que des billets et 2 petites pièces, dont on ne connaît pas la valeur !! Bon, il dit de mettre nos pièces, et ça ira !! ok sympa !!!
→ en tout cas, on commence à être fatigué de devoir toujours se débrouiller.
→ après une heure et demi de bus, nous voilà, à chinatown, où on commence par les centres commerciaux (où on se fait alpaguer pour se faire masser. etc !!!), puis le centre d’affaire ; et les alentours, et au magnifique et paisible temple chinois.
Singapour est une ville sympa, pour ce qu’on en voit, une ville bien organisée, propre, avec des personnes habillées de façon élégante, des boutiques de luxe, avec beaucoup, beaucoup de touristes !!
En gros, rien à voir avec les villes de Malaisie visitées jusqu’alors.
→ Ensuite, on nous explique gentiment quel bus prendre pour faire un tour à orchad road ( y a énormément de bus, par contre, il n’y a pas le plan qui va avec !!!).
→ Il s’agit en fait d'une rue, pleine de boutiques !!! Bon, on ne va pas faire que des boutiques, et si on allait ailleurs ? En plus, la foule, commence à nous fatiguer !! Cette rue est encore plus bondée que les champs elisées à noël !!! !!!
→bus pour little india, le quartier indien !
Et bien, l’ambiance est fondamentalement différente !!!! Car là, la population n’est pas la même (indiens en habits), les boutiques ne sont pas les mêmes non plus (bijouterie or), des musiques transcendent nos oreilles et l’encens nos narines !
Et question propreté, il n’en ai plus question du tout ici !!!
Mais c’est sympa quand même !
un temple :
→ ensuite, après une recherche désespérée d'une celebre fontaine (des pipis de souris), et un ptit tour,
il est 18.20, pour prendre un bus pour retourné au point de départ (woodland)
→20h : maintenant on attend le bus pour nous ramener à la frontière de singapour/Malaisie.
→21h, on est enfin en malaisie, après avoir fait une queue monstre à la douane !!!
→ après, ptit tour au pizza hut (berk !!!), un ptit tour sur internet (30 minutes :2rm)
→ on va faire un ptit tour pour voir si notre voiture va toujours bien ! bon, ça à l’air !!!
Sinon, les sdf, se sont multipliés et se sont fait des oreillers de bouteilles vides !! Pratique !
Je crois que c’est la première fois, que je ne me sens vraiment pas rassurée dans une rue ! Les touristes ne sont plus là, les rabatteurs et des gens louches ont pris leur place !!!
→ et là, ma tong me laisse tomber et se casse en plein milieu de la rue !!! snif sniff, elles m’avaient tellement rendu service surtout ces derniers jours où je ne pouvais plus mettre mes chaussures à cause de mes brûlures aux chevilles !!
Bon, on va dans une boutique en acheter, mais je ne voulais pas y mettre beaucoup de ringitt ! et on me conseille des tongs massantes !! ok !! Mais une fois sortis de la boutique, je marche de plus en plus vite pour arriver à l’hôtel, car ces tongs sont en train de littéralement me brûler les pieds !!!! je m’en souviendrais de ces fameuses tongs massantes !!! Brûlantes oui !!!!
Heureusement l’hôtel, n’était plus très loin, mais une minute de plus je finissais pieds nus, c’est sur, tellement c’était insupportable (je ne sais pas si Mickael me croyait, ou pensait que j’exagérais !!!) !!!
d’ailleurs une fois arrivé dans la chambre, je lui file les tongs pour voir si c’est moi qui ait des hallucinations tactiles, mais non, ça a bien, le même effet sur Mickaël !!L’arnaque !!!
Bon, et bien, elles m’auront servis 3 minutes !!! Je les jetterais ici !!
→1h : après talc sur le reste de nos brûlures, il est l’heure de se coucher !!!
en tout cas, on aura eu une journée bien remplie, dans une ville à faire, dans laquelle on a pu flâner un peu, c’est vrai, très très touristique ; mais par contre pas la ville aussi interdite qu’on le pensait (gens fumaient, et certaines filles se promenaient avec des mini mini jupes)