vendredi 31 août 2007 : taman negara

 

levé 7.30

 

c’est la fête aujourd’hui, car c’est les 50ans d’indépendance de la Malaisie, et pour cette occasion, l’hôtel est plein à craquer, et surtout le terrain de camping, avec au moins 50 jeunes !!

 

ptit dej gratuit (2pain de mie et un chocolat chaud), et on se prépare pour aller au parc,le bateau du matleon nous y conduira (gratuit de 7 à 19h).

 

sympa, ils nous emmènent directement à l’entrée du parc (sinon, faut traverser 1rm/pers), y a pleins de touristes, c’est effrayant (oui, je sais, moi aussi j’en suis une)!!!!!!

 

9.30, on va à l’office du tourisme, pour avoir un peu d’info sur les sentiers.

On ne peut pas dire que c’est l’amabilité qui les étouffe !!!On demande alors où commence le sentier pour aller aux chutes de lata berko. Alors il nous répond  que c’est pas possible d’aller jusqu là bas à pied, qu’il faut qu’on prenne un bateau !!!

Oui, et bien, ce, n’est pas ce que les guides disent, bon, on sort, et on demande à quelqu’un d’autres, et on lui dit qu’on ne veut pas aller jusqu’aux cascades (c’est à 8km, et on n’en a pas très envi) ; mais qu’on veut juste prendre ce chemin là, alors, là, il nous montre une direction. 

 

Bon, et bien, ça montre bien, que le taman negara est hyper touristouille, qu’ils veulent nos ringgit !!!

 

Bon, il est 10h on prend le sentier, et on se dit qu’on va aller jusque bunbun tabing (une cabane d’observation), qui est à 3 km.

Le chemin est fatigant, plus qu’ailleurs, car là, il n’y a pas comme nous avons pu rencontrer à niah ou mulu, des passerelles, c’est à dire, que là, on est directement sur le terrain, à marcher dans les racines et la boue !!!!!! (Nous qui nous plaignons que c’était touristouille, là, on aurait bien apprécié un peu plus d’aménagement !!hihiihi).

Le chemin, en lui même, n’est pas difficile, ça ne grimpe pas particulièrement, mais il faut regarder où on marche !

Et il faut regarder d’autant plus, où on marche, que j’ai aperçu mes premières sangsues par terre !!!

photo un peu floue désolé!

  

video de la sangsue qui court ; ici

Mickaël ne me croyait pas vraiment, quand je lui ai montré, comme un ver debout, au milieu de la boue, mais moi, j’en étais sûr, et puis j’avais lu dans pleins de forum qu’il y en avait, donc, ça devait être certainement ça, la description que j’en avais lu était la même : un verre debout, qui dès lors qu’il voit une chaussure, rampe à toute vitesse pour y accéder !!!

 

ça y’est je commence à psychoter !! Faut voir que j’en vois à chaques pas !! Arrêt interdit !!!J’en ai déjà enlevé 2 qui essayaient de monter sur ma chaussure!!!!

Leur but : n’être vu sous aucun prétexte !!!

 

Mickaël se moquait un peu de moi, jusqu’au moment où j’en ai surprise une montant rapidement sur son pantalon !!!!Elle était arrivée jusqu’à sa cuisse !!!!!hihihihih !!!!Là, il me croyait !!!

Et puis, là, j’ai moins rigolé, car j’en avais surpris d’autres sur ma chaussure, et j’ai senti quelque chose qui me piquait dans ma chaussure !ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh la sal…………………………. elle m’avait eu, à travers la chaussette!! Et elle continuait comme si de rien y était !!! Vite une pichnette (j’avais prévu du sel aussi, il paraît que c’est très efficace), et hop, débarrassé !! Pas cool, je saigne !!!

Il est hors de question qu’une autre recommence,je leur declare la guerre, mais c’est difficile de les éviter, elles sont là, elles nous attendent vraiment debout pour ne pas être aperçues, après chaque marre de boue (comme on évite la marre, on est quasi sur, de tomber sur elles) !! C’est qu’elles sont malines !!!!!!!

 

Bon, après avoir traversé un ptit village abandonné,

 traversé un pont, longé la rivière sampai, on arrive enfin à la hutte ! C’est sympa, mais je la pensais plus haute que ça !!!

 

il est midi, après une inspection de nos jambes, et de la cabane, pas de sangsue !! On peut se reposer, manger notre éternel taboulé, et observer la nature !!

 

on entend beaucoup de bruit, c’est vrai, des cris très étranges même !!!On aimerait bien savoir ce que c’est mais la jungle est dense, c’est difficile !!

et alors qu’on, pensait bientôt partir, j’ai vu 4 hornbill volant (des calaos), ce sont des oiseaux gigantesques, avec un bec jaunes, c’est gracieux, et ils sont peut être les auteurs des cris étranges !!!C’est époustouflant mais éphémère !!!!Et puis ils viennent se cacher dans les arbres près de la hutte, vite Mickaël, vite, j’ai vu les hornbill !! On les aperçoit de loin, mais les feuilles cachent tout !!! Pas moyen de réussir à les prendre en photo, en tout cas, ils sont splendides !!!!!On aura tunggu (attendu) mais au moins on aura vu quelque chose.

Bon, même si ce n’est pas un éléphant ou un tigre, ou un ours (oui oui !!! on peut en voir au taman negara !!!)

 

13.30, on attendra encore un peu, mais ils ne seront pas revenu, on laisse notre place à un autre touriste qui vient d’arriver, qui lui, a vu une famille de singe pas loin.

 

Sur le chemin du retour, on s’assoit au bord de la rivière, on en profite pour donner du pain aux nombreux poissons !!!

 

et si on prenait le chemin pour bukit teresek ? ca nous permettrait d’avoir une vue imprenable, au sommet ??, bon, ça grimpera, mais c’est écrit, que c’est à 800m, ça devrait le faire !!!

 

Oui, et bien !!! Déjà qu’on était fatigué ce matin, je ne vous raconte pas dans quel état on s’est retrouvé en haut !!!!

C’était la marche de trop, ça a grimpé comme ça n’avait jamais grimpé en Malaisie, avec un risque de trébuchage important dans les racines !! Et en plus, le podomètre à Michael avait annoncé qu’on avait dépassé les 800 mètres, alors ça me rendait impatiente !! Quand est ce que le calvaire va finir ?!! C’est la dernière marche qu’on fera de notre vie !!!! (Pour vous dire que j’étais vraiment fatigué pour dire ce genre de trucc !!!)

Et arrivé en haut, en sueurs, et crevé comme jamais, on surplombe en effet toute la jungle

et là, on se dit : bon, d’accord, ça valait le coup, mais ils auraient pu mettre 1km 200, ça m’aurait moins énervé !!

 

 les arbres, vu d’ici, ont l’air si petit !!! dommage que les insectes soient si nombreux à nous tourner autour !!!On n’a pas le temps de se reposer avec ces derniers !!!

Sinon, on aurait pensé voir davantage d’animaux, en hauteur, et on a juste vu un écureuil qui faisait un bruit bizarre avec sa queue, sur une branche d’arbre, quelques fleurs, des champignons colorés et un arbre aux formes torsadées !!!

 

 

 

 

  Bon, on prend le chemin pour rentrer, c’est bien, on n’est pas obligé de redescendre par le chemin pris à l’aller, car il y a un autre chemin qui y mène, ça fait, en fait, une boucle !

Nous n’avons plus de jambes, et on ne manque pas de trébucher plusieurs fois !!!On n’en a quand même un peu ras le bol de la jungle à cette minute là !!

Trop de jungle, tue la jungle !!!!

 

sinon, petite remarque

Depuis ce matin, que nous sommes partis depuis le visitor center, nous n’avons croisé seulement un couple de touriste et l’homme rencontré dans la hutte !!

On ne peut pas dire que les chemins soient très empreintés par les touristes !!!Ils doivent tous être à la chute lata berko, qu’on ne regrette pas du tout, à laquelle ils ont du aller en bateau !!

 C’est clair !! Comme ça, on peut se dire que c’est hyper touristique avec tout ces touristes à l’entrée, près du mutiara resort, mais une fois sur les sentiers, il n‘y a plus personne !! tant mieux !!!

Peut être aussi qu’ils sont au canopy ! Nous, on avait décidé de ne pas le faire, car on l’avait déjà fait à mulu!

 

bon, le chemin du retour descend pas mal, mais il y a des escaliers, c’est plus pratique, c’est fatigant aussi, mais c’est pas pareil ! Et là, on croise tout un groupe de japonais monter les escaliers, je pense que c’est légèrement plus facile de venir par là que de l’autre coté, qui n’est pas aussi bien aménagé !

 

17h30 on prend le bateau du parc 1rm/personne pour aller de l’autre coté, à kuala tahan, et on en profite pour voir un peu les lieux du rdv pour demain matin 7h !! Et la bas ! Personne ne semble au courant !!! Ils appellent à kuala tembelling, personne ne semble aussi au courant !!!Ils espèrent alors pour nous, qu’on s’est pas fait avoir !!

Oui, et bien nous aussi, car ça serait le pompon !! C’est vrai, on n’a même pas pensé à prendre son nom !!

Bon, prions pour qu’ils viennent bien demain matin !!!

 

18h, après une cascade monumentale de Mickaël qui s’est pris une corde dans les pieds, on se cherche un resto pour tout de suite !!! On crève de faim !

Bon, on trouve un resto, ça sera 2 omelettes frites et 2 canettes : 13ringgit !!

 

On n’a jamais vu ça de notre vie !!! On a attendu 40 min avant d’avoir notre plat, que je rappelle : omelette /frite !!!!!!!!!!!!!!! !!

Pas croyable, alors qu’il n’y avait pas grand monde dans le resto !! On était drôlement énervé, car on ne voulait pas louper le bateau de matleon à 19h sinon, après on payait 20rm !! Et il en était pas question !!

Bon, ce retard était peut être du au fait  qu’ils étaient en train d’attendre que la poule ponde ou alors ils étaient en train d’éplucher les patates avec les dents, et bien même pas !!!! 40 min plus tard on s’est retrouvé avec un petite omelette chacun et une mini mini corbeille de 3 frites hyper cuites et surcuites  (et pas fraîches !!!), vite, vite, on les mange, remarquez, comme ça, on ne mettra pas trop de temps !!

Et direction le bateau de matleon, qui nous dit qu’il revient dans quelques minutes !!!

 

19.30 : il arrive enfin, et nous ramène à l’hôtel !!

C’est qu’on commence à en avoir marre d’attendre, toujours et encore !!!!!!

 

20.45 : après une douche gelée (oui, ça arrive, que certains hôtels n’aient pas d’eau chaude !!), on se  prépare pour aller au night safari en 4*4, qui était normalement prévu hier !!!

30ringgitt par personne ! Mais on peut se le permettre, avec le prix de notre chambre !!!

On prend la ptite embarcation, en pleine nuit avec quelques autres, c’est super agréable de prendre la rivière sous la pleine lune!!!!!

 

et nous voilà à embarquer dans un vieux 4/4 avec 2hommes direction les plantations de palmiers, tandis que les autres montent dans un 4/4 flambant neuf !!

 

et que l’aventure commence !!!!!!!!!!!!!

On aperçoit un paresseux, puis des grenouilles, des serpents, des sauterelles, un martin pécheur et entraperçu 2 léopards(mais des chats léopards !!!)

 

 

 

 

Pas évident de voir quelque chose en roulant ! Mais les guides ont de bons yeux, et s’aide d’une mega torche !! Et Mickaël a de bons yeux aussi, puisque c’est lui qui a aperçu le 2ème léopard sur la route !!!! bravo !!!

 

Les guides sont sympas aussi, et ils nous parlent de leur rencontre avec un tigre sur la route et d’une rencontre exceptionnelle et rare en pleine jungle avec un éléphant.

 

après 1h30 de balade, et un retour sur la barque pour l’hôtel matleon : c’est l’heure du dodo !!Il est 23.30

C’est vrai qu’on a bien râlé aujourd’hui, qu’on est très fatigué, mais on en a bien profité aussi !!!

Mais sinon, ce parc n’est pas notre préféré c’est clair !!il est pas aussi extraordinaire qu’on le pensait !! Peut être parce qu ‘on a déjà fait le sarawak !!

Sinon, ici, plus qu’ailleurs ca sent la touristouille et le profit qu’ils apportent !!!

 

 

   

Afficher la suite de cette page



Créer un site
Créer un site