lundi 3 septembre 2007 : perhentian/rantau abang

Bon, et bien, comme prévu, on a eu beaucoup de mal à dormir, avec les coups de soleil !

Mais malgré ça, levé à 7.30.

9h : dernier tour de baignade pour moi (Mickaël ne peut plus bouger lui ! donc il restera sur la plage à l’ombre ! mais moi, je veux profiter encore un peu !!!Mais toujours pas de tortues à l’horizon ! Sniff !!!

12h : après avoir enfin trouvé des cartes postales, et rangé nos affaire, nous voilà sur le ponton à attendre le bateau du retour.

12.15 : le bateau est bondé !!!!

sur le chemin :

Je ne peux plus mettre autre chose que mes tongs tellement mes chevilles sont rouges !!!!

12.50 : on récupère la voiture.

14h : tour à bukit keluang qui d’après le guide est un super site !!

Ok, mais là, ils en rajoutent un peu quand même !!Donc, il y aurait des grottes sur la plage, alors on y va, une passerelle qui borde la mer y mène !

À part que, ces grottes, elles ne donnent vraiment pas envi de rentrer dedans car c’est plutôt un dépotoir d’ordures !! C’est affligeant !! Sinon, mise à part ça, la mer est belle et quelques portions de sable aussi !!

C’est vraiment affligeant de tuer des sites comme ça !! J’ai du lutter avec mon appareil photo pour ne pas qu’il y ait de poubelles dessus, et aujourd’hui, je regrette de ne pas les avoir pris avec, car comme ça vous auriez partagé notre écœurement !

Sinon, le cadre est sympa !

15.20 : en route pour kuala terrenganu

La route est agréable depuis qu’on longe la cote est, c’est sympa !

ptit tour dans la ville après avoir mis de l’argent dans l’horodateur qui ne fonctionne pas !! L’arnaque !!

Un peu d’internet (2rm pour 15 minutes), et ptit tour dans la ville, moins « peuplée », c’est plus agréable !

Ptit tour  dans la rue cina, dans le central market, la mosquée et passage devant l’istana.

bon, on continue la route , on passe par marang, un soit disant village de pécheur, mais plutôt ville que village , je trouve,  et direction rantau abang

arrivé à rantau abang, la ville où les tortues luth viennent pondre la nuit sur la plage.

Et là, c’est plutôt une ville fantôme, car il n’y a pas grand chose !!! Bon, on va se trouver un hôtel, il y a l’hôtel dahima qui semble sympa qui nous propose une chambre, ou plutot un ptit chalet à 60 au lieu de 70rm avec vu sur le lagon, salle de bain et climatisation.

C’est vrai, c’est une des chambres les plus charmantes qu’on ait vu jusqu’ici, et avec de la moquette.

Bon, ok, de toute façon, on n’a pas trop le choix !!!Il fait nuit.

Et là, la gérante nous apprend avec étonnement que ça fait 5 ans qu’il n’y a plus de tortue luth !!!!

Ahh !! ok !!!! Exterminé !!!!

Dire que c’était une des plages où il y en avait le plus !! Je comprends pourquoi maintenant rantau abang ressemble à un village fantôme !! Avant, la ville s’était construite autour du tourisme de la tortue, mais d’un autre coté il y avait aussi du commerce de tortue !! Les 2 activités ne pouvaient pas durer longtemps !!

Donc la bêtise humaine est responsable de la destruction des tortues luth et du tourisme à rantau abang !!!

Mais d’après la gérante, les tortues vertes viennent encore rarement sur la plage !

Dire qu’on s’était arrêté là, dans l’espoir de voir des tortues luth cette nuit !!!!

bon, et bien on ira mangé au resto (qui ne parlait pas l’anglais ni le malais !! le dialecte terrenganu à ce que j’ai compris !!), puis on est rentré faire notre lessive (et tuer 2/3 cafards dans la salle de bain) !

Et après la pluie, nous sommes allées faire un tour à la plage au cas où, avec nos torches, mais pas de tortues vertes à l’horizon !hélas!!Que des crabes !!!