vendredi 24 août 2007 ; batu niah/niah park  

On est complètement décalé, on ne sait même plus quel jour on est !

Sinon, levé à 6.40, on se prépare, on mange (ricoré et chocolat à l’eau avec pain de mie et gâteau au chocolat,mmmmmmmmmm)

 

départ à 8h pour niah park, et une arrivé à 8h10 !!

On est rassuré, j’avais lu qu’on devait marcher avant d’arriver au parc, mais en fait, comme on a la voiture et que par conséquent nous n’avons pas pris le bus, nous n’aurons pas à marcher 3km avec nos sacs !! Génial et vive la voiture!!!

Sinon, on est content, l’office du tourisme de miri  avait bien réservé pour nous, donc une chambre à 42rm  pour 2, avec 10rm/pers pour l’entrée. Ici aussi ils ne parlent pas le malais, en fait, c’est un autre dialecte !

On se croirait dans un terrain de camping avec des chalets partout, c’est sympa ! Sinon, la chambre est spacieuse, dommage qu’il s’agisse de 4 lits simples! Sinon, il y a le ventilo, et une salle de bain, mais qui n’est vraiment pas propre (on commence à avoir l’habitude de retrouver des poils et des cheveux en tout genre partout) !!

 

9h c’est le départ pour le parc !!!En sachant que la femme du visitor center nous a dit qu’on ne pourrait pas faire le tour complet, qu’on devra revenir sur nos pas, car une portion du chemin est en construction !! Pas cool !!

carte du parc de niah : cliquer ici

 

Par contre ce qui est cool, c’est le chemin, une passerelle en bois (très très glissante et parfois avec des planches qui manquent), au milieu de la jungle, c’est super agréable, et puis c’est l’occasion d’entendre et d’apercevoir certains animaux !!

 

Notre première rencontre d’ailleurs, un lézard vert émeraude dont la queue se confondrait presque avec une brindille !!!

         

 

                

 

On pense que la journée va être super sympa, si elle continue comme ça, en plus, le chemin n’est absolument pas fatigant, c’est du plat !!!On a juste à faire attention aux animaux qui nous entourent !!!

C’est alors l’occasion de voir des oiseaux, des papillons de toute beauté, des libellules sublimes, une ruche

              

              

            

              

 

 et même la queue d’un serpent jaune vif à rayure noir qui fuit en nous entendant arriver (dommage pour la photo, c’est déjà trop tard !!) !!

Y a même un banc, sur lequel on s’arrêtera quelques instant pour écouter la nature !!!

On voit parfois passer quelques touristes pressés !! Ils ont tord, ce n’est pas en se dépêchant comme ça qu’ils pourront profiter un max du parc, car il n’y a pas que les grottes à voir !!!!!

 

Bon, après cette halte très agréable, on continue, direction à gauche, où il y a un petit village, mais on ne rentrera pas dedans, donc après direction les grottes !

On aperçoit alors, un couple de français arrêté devant un panneau, qui nous disent que si on continue le chemin, on trouvera des marchands et la fin du chemin, puisque le reste est en construction.

Ok, alors on lit le panneau qui montre la direction d’une « alternative way » !!!

Ok, mais là, c’est plus vraiment le même genre de chemin emprunté jusqu’alors, puisqu’il n’y a plus de passerelle, mais que de la boue !!!

Effectivement, c’est sûr que c’est   par là ?????  Bon, essayons, on verra bien, de toute façon, cette alternative way ne devrait pas durer longtemps !!!!!

 

Et bien, on rigole bien, plutôt jaune même, parce que nous voilà à emprunter un sentier qui n’en est pas vraiment un,  en train d’éviter les marres de boue, qui finalement s’avèrent inévitables !!! On s’enfonce vraiment, nos chaussures sont méconnaissables, et là, on a une petite pensée pour les touristes qu’on a vu en tong, hihihi!!!

 

              

 

Le plus marrant c’est qu’on essaie de trouver des endroits qui semblent moins boueux, on réfléchit avant de se lancer et finalement, on finit toujours par avoir nos pieds emprisonnés par la boue !! Moi j’ai même eu le droit a avoir de la boue jusqu’au mollet !!hihihi, en plus de la boue, il faut éviter les branches, crapahuter sur les troncs qui se trouvent sur le chemin !!!ahhhhhhh une vraie aventure, et sans compter le nombre de glissades (surtout moi, d’ailleurs ça nous faisait bien rire), rattrapée in extremis grâce aux branches !!!ahh si on tombe, c’est clair que là, ça sera le pompon, remarquez, il paraît que c’est bon pour la peau !!!

 

Au début, ça nous faisait sourire, mais plus le temps avançait, et moins on en voyait le bout, là, on commençait à en avoir vraiment ras le bol, on en profitait plus du tout là, on voyait rien d’autres que nos pieds s’enfoncer, c’était crevant et pas agréable du tout !! Dire que quelques temps avant on se réjouissait du chemin plat de la passerelle, qu’on pensait que ça serait une balade de santé !! Que ni ni , il n’en était rien, la promenade de santé devenait une véritable épreuve !!!

On suit un couple et un guide, qu’on vient de rattraper, comme ça, on peut voir quel chemin ils prennent pour le prendre ou pas. La femme semble déjà être tombée dans la boue, et quant au guide, véritable sorcier (?), car il n’a pas une seule tache de boue sur ses chaussures, en véritable acrobate, il arrive à marcher sur les troncs sans tomber !!!!Pas croyable !!!

En tout cas, ça me rassure de les avoir devant nous, car le chemin n’est pas toujours très bien indiqué !Quand est ce qu’on arrive !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! On en a vraiment marre !

 

12.40, on arrive désespéré à la painted cave !!!Je suis naze de chez naze, on a peut être marché une heure comme ça, à sortir nos pieds de la boue qui nous enfonçait !!!Et désespéré, car il faudra reprendre le même chemin au retour !!!!

 

ptite pause dans la grotte (attention, ça glisse, j’en ai fait l’expérience !!!), on sort notre taboulé, et nos chips, et notre pain de mie, pour notre déjeuner !!On a de la boue pleins nos pantalons, jusqu’aux fesses !!!

 

La grotte est superbe, elle a des couleurs terribles,

          

                 

 

          

 par contre si c’est pour voir les peintures rupestres, là, on est déçue, déjà il y a un grillage qui les protégent et puis, elles sont peu visibles (faut sortir les jumelles et encore !!!!!!)

La grotte débouche aussi de l’autre coté sur la jungle, je trouve ça sublime comme image !!!

et la video : ici

 

Sinon, on a vu les quelques touristes qui avaient des tongs au départ et qui ont fini pieds nus !! Ça doit faire bizarre de marcher pied nu dans cette boue !!!

 

13.40, on va direction great cave, donc là, on se retrouve sur une passerelle, alors on en profite !!!

Donc nous voilà, devant encore une des plus grandes grottes du monde, par contre, contrairement à mulu, il n’y a aucune lumière à l’intérieur sauf celle laissée plus loin par le jour, alors là, il faut pas rigolé point de vue équipement et avoir au moins une lampe chacun (on a vu une famille de 5 avec seulement 1 lampe), c’est absolument nécessaire !

L’ambiance est à la fois oppressante et à la fois extraordinaire, cette impression d’être seul dans une grotte où il fait nuit noir sans nos torches, avec les chauves souris, des hirondelles et des insectes, des sauterelles énormes, et ce sentiment qu’on ne sait pas où on va exactement, et s’il y  aura une sortie de l’autre coté !!!C’est vraiment à faire !!

 

video chauve souris : ici

                  

 

                           

Il fait super chaud ici, j’ai un peu de mal je l’avoue à  supporter cette chaleur étouffante !! Je croyais qu’il faisait frais dans les grottes ?

 

Ca y est, la lumière du jour nous éclaire, et en même temps on aperçoit des cordes qui tombent du ciel, il s’agit en fait des cordes qu’utilisent les ramasseurs de guanos, tout comme les échelles de bambous qui semblent bien fragiles !

 

 

 En bas de la grotte on distingue 2/3 personnes, qui en ramassent certainement (c’est tout ?) !

Mais sinon, ceux qui empreintent les cordes, comment font ils pour accéder jusqu’en haut ????

 

 

Il commence à y avoir un peu plus de touristes.

Donc on continue, notre expédition, moi je commence sérieusement à sentir la fatigue, c’est quand qu’on sort, je crève de chaud en plus !! ????

Cette grotte est vraiment très longue, et là, contrairement à mulu, on en fait l’expérience par nous même, alors qu’à mulu, une partie de la grotte seulement  est visitée (avec un guide, je le rappelle !!)!

         

ça y ‘est !!!On arrive au bout de la grotte, alors finalement, il y avait bien une sortie !!!

 

 

  Et on fait la rencontre de japonais, j’en profite pour demander d’où ils viennent, car j’ai remarqué qu’ils n’avaient pas de boue à leurs chaussures. Ils me répondent qu’ils ont pris le chemin en construction, qu’on pouvait le prendre finalement !!

Quoi ? On peut le prendre, bon, on va essayer, comme ça, on n’aura pas à refaire chemin inverse !!!!

On boit avant de prendre ce fameux chemin interdit, dont on a vu une famille avec des enfants le prendre !

On en profite aussi, pour parler avec l’homme qui s’occupe du site archéologique, on se met alors à discuter un peu.

On adore ce genre de rencontre !!!Il ne parle pas malais, encore ??

 Effectivement, il nous dit qu’il est iban et nous explique avec passion ce qu’il a déjà trouvé (os de rhino, poterie, bijoux…) et que ce qu’il trouve ira au musé du sarawak et nous explique que ce n’est pas la saison des ramasseurs de guanos (2/3 mois par an en fait, ça explique tout). On en profite pour lui demander si on peut prendre le chemin interdit, qui est en construction, car on n’a pas très envi de faire le chemin du retour (on lui montre nos chaussures et notre pantalon plein de boue), il nous répond, qu’on aurait du prendre le chemin en construction ce matin !!Je lui dis, que la femme du visitor center nous avait dit que c’était interdit car en construction, donc il ajoute, que ça sera plus facile de prendre ce chemin !!

 

Bon, ok, alors on va le prendre, il est 15.30 !!!

Bon, en fait, au début, la passerelle est un peu décrépite, il manque effectivement quelques rampes pour se tenir (car la passerelle est en pente), et il manque quelques planches de bois !! Bon, on reste prudent, on prend notre temps ! Je ne suis pas très rassurée, on sent bien que la passerelle n’est pas sure !!!Et puis elle est humide, tellement que je me mets à faire une superbe glissade, et heureusement qu’il y avait une rampe, sinon, j’étais mal, car cette passerelle, est loin du sol quand même !

Bon, on continue, prudemment, on ne peut plus faire marche arrière, on continue, et derrière nous, l’homme du site qui nous appelle, car j’avais perdu en route ma housse de jumelle, sympa !! Et puis en même temps il prend le même chemin que nous.

On lui dit alors, de passer devant nous, car on est lent, mais sympa, il décide de rester derrière nous  (je comprends pourquoi après !! c’était pour demander de l’aide au cas où, y avait un accident), car en fait, le chemin fait jusqu’alors, c’était de la gnognotte, car là, on s’est retrouvé devant 3 lignes de bétons qui faisait la largeur de 2 pieds serrés, situé dans le vide,  à plusieurs mètres de hauteur !En gros, si je dérape, je meurs !!!

Alors là, c’est la panique, nous voilà embarqué à faire les funambules dans le vide, avec aucune sécurité !!!!Maman au secours !!!!Je commence à avoir les jambes qui tremblent à l’idée de ce qui peut arriver si on glisse !!!

 

 L'employé du site, me dit d’y aller doucement, avec prudence, et lorsqu’il a fallu descendre un escalier aussi en construction, heureusement, il m’a conseillé de bien marcher au milieu.

Je flippais, comme certainement je n’avais jamais flippé de ma vie,  (je faisais que de penser à ce qui pourrait arriver…), mais heureusement Mickaël, me raisonnait et me rassurait!

 Le chemin n’en finissait pas, et moi je voulais qu’une chose c’était arriver !!!!!

 

ça y est on voit le bout du chemin avec les ouvriers qui travaillent et des marchandes de petits bijoux

 

en tout cas, on est vivant !!!!On est sortit vivant de ça !!! On en profite pour remercier l'employé du site !!!Et là, Mickaël m’avoue qu lui aussi il a eu peur ! Et bien heureusement qu’il ne me l’avait pas dit avant, sinon, c’était la panique assurée !!!

Bon, je pleure un peu le contre coup du stress.

C’est clair que si on avait su que c’était si dangereux (en tout cas pour nous), on n’aurait jamais pris ce chemin, vaut mieux visé la sécurité !!!

 

bon, on continue le chemin, et on se retrouve sur le chemin du retour, et le banc de ce matin sur lequel on décide de s’asseoir à nouveau, pour profiter encore quelques minutes de ce fabuleux parc !!

C’est alors encore l’occasion de voir de beaux oiseaux, d’entendre des bruits étranges… d’ailleurs, Mickaël aperçoit un serpent dans une petite marre près de la passerelle !!

 Vite vite, on sort les appareils !!! ! Et petite séance d’observation, hop il est dans l’eau, hop il ne l’est plus, hop il l’est !!! Et puis d’un coup, il est sorti, se cacher dans la jungle !!!

Au revoir

 

17.10 il pleut pas mal, heureusement qu’on a nos parapluies et heureusement que c’est en fin de journée (on a de la chance quand même au niveau temps !!!)!!!!

C’est l’heure de prendre le petit bateau du retour !! Ah oui, j’ai oublié de dire que pour aller au parc, il faut traverser la rivière en bateau (20 mètres !) c’est 1rm par personne jusque 17.30, sinon, 1.50 !!

Le propriétaire du bateau, nous donne des fruits.

Super sympa, en plus, ces fruits là, on ne sait même pas le goût qu’ils ont, ni même leur noms !!!

 

Bon, je crois qu’on a bien mérité une douche et surtout nos chaussures !!!

Du coup, elles sont trempées, Michaël lui, décide de ne pas les laver mais de les laisser sécher, mais lui, il a moins été touché que moi par la boue!!!

On en profite pour manger les fameux fruits, c’est excellent !! Ça a la texture du litchi, mais un goût plus acidulé, par contre c’est difficile d’enlever le noyau.

En tout cas, c’est excellent, je pense que ce sont des ramboutans !

 

18.50 on va à la cafet, manger, poulet nouille frit (5rm), un bol de riz supplémentaire et une omelette et 2 coca : 19rm !! Un peu cher mon omelette quand on sait que c’est 1rm le bol de riz !!

 

21.10 on s’apprêtait à se coucher, quand on a vu des cafards dans la salle de bain !! C’est la panique !!!

Donc, voilà Mickaël à la chasse à la bébête, elles tournaient autour de ses chaussures qu’il avait laissées dans la salle de bain !! Grave erreur !!!Y en avait 3 qui faisaient la danse du feu autour de sa chaussure me dit il,hihihihi, vite, il les récupère, prend un bout de bois et en tue 2 !!big mama va être en colère, il vient de tuer sa famille, attention à sa vengeance !!!

Va falloir attendre pour qu’elle se manifeste !

 

21.30, ça y est, big mama se montre dans la salle de bain, et grimpe dans la chambre, alors, là, il n’en est pas question, Mickaël, heureusement déplace tout les meubles, et la tue !!!

 

22h : on va pouvoir dormir sur les 2 oreilles, en tout cas, on l’espère, c’est vraiment dégoûtant !!!!!!J’espère qu’elles ne vont pas venir sur nous cette nuit !!!

 

En tout cas, on a passé une super journée, on en a plein la tête, des oiseaux, du lézard , des animaux, des grottes, de leurs couleurs, de la boue, des chauves souris, et du chemin de l’enfer !!!!

 

   
Afficher la suite de cette page



Créer un site
Créer un site