Jeudi 23 août 2007 : mulu/miri/lambir hill/batu niah 

levé à 6h pour un rdv à l’office du tourisme à 7h pour aller à la canopy.

sur le chemin :                      

 

Le guide en profite pour nous montrer 2/3 plantes, dont un arbre qui vibre et qui fait vibrer tout les mêmes arbres, dès lors qu’on marche sur la passerelle, c’est sympa !

et aussi :

et egalement un arbre de plus de 2 siècles :

Sinon, le pont suspendu  fait 400 m de longueur, pour l’instant, le plus grand du monde et 30 m de haut.

 

                  

la video : comme si vous y etiez,

et celle ci aussi

 

C’était sympa comme expérience, pas si vertigineux que ça, mais c’est vrai que lorsqu'on est dessus, ça remue pas mal et il faut par conséquent bien s’accrocher des 2 mains, car ça tangue, surtout quand il y  a quelqu’un devant (chaque portion du pont est limitée à 2/3 personnes), et puis on n’était pas beaucoup.

                

Par contre, d'un autre coté, on était super déçu, car ce qui nous motivait en premier, c’était l’observation de la nature, et surtout des oiseaux !!!Et quand on l’a évoqué au guide, il nous a expliqué que c’était normal, car les oiseaux dorment la journée!!!Du coup, on trouve quand même ça un peu cher 30rm par personne pour être juste sur un  pont de singe  pendant 30/40 minutes.

En plus, on n’est pas vraiment en haut de tout les arbres, alors, mouaip…du coup, au moins, on sait qu’on ne le fera pas à Taman negara.

           

Bon, on fait le retour seul, en prenant notre temps, en espérant apercevoir des bébêtes, mais rien de ce coté !!!

           

Bon, on retourne à notre chambre, pour faire une ptite sieste, et on rend les clefs à 9.45.

                 

et départ à pied pour retourner à l’aéroport, avec tous nos sacs sur le dos.

 On en profite en même temps, pour dire au revoir à certains insectes qu’on retrouve sur notre route : à bientot beaux papillons et sauterelles géantes !!!

Il fait moins chaud que notre arrivée, ce qui fait que ca deviendrait presque une balade agréable, malgré nos sacs !

                 

C’est clair qu’on a adoré ce parc, ses animaux et ses grottes, la gentillesse des gens, et si on avait eu plus de temps, on aurait certainement adoré aller faire le trek pour aller aux pinacles qui doivent être génial.

 Sinon, j’avais lu avant de partir que mulu n’était pas donné, et qu’il y avait souvent des annulations de vols. Alors, on a eu de la chance, car il n’y a eu aucun problème de vol (sauf un ptit retard), et quant au prix, et bien, je pense qu’effectivement il peut revenir cher si on dort au royal mulu resort, parce qu'on peut pas dire que 100 euros pour l’avion pour 2, et 260 rm pour 2 (environ 55euros) (pour 2 nuits d’hôtel, 2 entrée parc, le guide pour les grottes, 2restos, et le pont canopy), ça fasse si cher que ça !!!En tout cas, ça les vaut amplement (sauf peut être les 30rm/pers du canopy !) mais à condition d’aller aux grottes du matin par le sentier et pas en bateaux, car là, je pense qu’on manquerait l’essentiel, c'est à dire la jungle !!!!

Et sinon, le seul point négatif du parc, c’est effectivement qu’il est difficile de tout faire sans guide, non pas parce qu’on s’y perdrait (car passerelles), mais parce que c’est le règlement !!!

                   

bon, on est super en avance pour notre vol qui décolle à 12.10, en plus, j’ai une petite baisse de forme à l’aéroport (je pense que je ne supporte pas la nourriture trop épicée !!) qui n’est pas aidée par la chaleur qui commence à être étouffante (pas de chance, l’aéroport de mulu n’a pas la clim !)

                

arrivée à miri à 12.50, le trajet en avion est toujours aussi magnifique !!!

               

on a bien réfléchi, on pense que le plus simple et le plus pratique, serait qu’on loue une voiture plutôt que de prendre le bus, car on veut aller aujourd’hui à lambir hills et dormir à batu niah. On ne doit donc  pas, perdre de temps.

Mais avant ça, on veut changer les travellers, mais pas de chance, y a pas de bureau de change ici !!!

Bon, on va aux guichets pour la location, et le prix le plus intéressant d’après les brochures, c’est Jimmy, mais le problème c’est que Jimmy n’est pas là !! Heureusement, ses concurrents l’appellent, et il vient 20 min plus tard !

Donc, on, lui explique qu’on veut la voiture la moins cher pour 2 jours, soit, celle à 100rm/jour la ptite kancil, qui n’est pas automatique. Et là, Jimmy nous explique par ax+B que c’est pas possible, pour 2 jours,qu'on doit prendre la catégorie C, 100rm plus cher, et ça , ça nous arrange pas du tout, alors, du coup, on hésite, on sait pas si on va pas aller chez les concurrents qui pratiquent du coup, d’autres tarifs, pour le même genre de catégorie C.

..................Et puis on n'a rien compris, une clef est arrivée de nulle part, et il nous a dit finalement ok, qu’il lui restait une kancil, qu’il nous la filait !! OK !! On est ravi, donc 2 jours de location, toutes assurances incluses (vol, accident, PAI : 240 rm pour 2 jours !!!

Cool !! Bon, par contre il nous demande 200 rm de caution, donc, Michael est obligé d’aller retirer de l’argent avec sa carte (d’ailleurs on avait eu peur de s’être fait arnaque car le premier distributeur n’avait pas donné d’argent, malgré l’entrée de la carte et du code !! !!!), donc, voilà, Jimmy va chercher la kancil grise (kancillette de son ptit nom pour nous), et montre à Mickaël comment elle fonctionne, puisque le volant est à gauche !!

Elle est riquiqui, elle est mignonne comme tout, même si elle n'est pas très pratique pour les grandes jambes de Mickaël !

           

Bon, il est 13.50, on a la voiture, maintenant, direction essence car là, y a que la moitié (vraiment pas cher : 1.90/litre !!!), et première conduite à gauche pour Mickaël !! Ça fait vraiment bizarre,  pour le passager, et pour le conducteur "tout est à l'envers , et on a l'impression que les voitures vont nous foncer dedans" dit-il!!! !!!

                  

14.45 on est arrivé à Lambir hills : 10rm/pers l’entrée du parc  et faut revenir à 17h car ça ferme !!Bon, ça ne nous laisse pas beaucoup de temps !!!

Les employés du visitor center me demandent si j’ai appris le malais à l’école, en hollande !! Non, sur internet en France, ils ont l’air étonné !!!

pour la carte du parc : cliquer ici

                  

Bon, on va direction les cascades, le cadre est sympathique et toujours aussi verdoyant ! Normal !!!

 

 

Il y en a 2 avant d’aller à laka waterfall, qui sont mignonnettes.

Quant à laka, elle est vraiment haute et sublime, avec ce cadre qui l’entoure !!!!!!

J’en profite pour me joindre aux locaux, en me mouillant seulement les pieds !!!Je trouve cet endroit vraiment paisible et sympathique et pas très touristique.                

 

             

la vidéo : ici

 

bon, on décide de continuer et de faire la boucle vers pantu, mais avant sur notre chemin, on devrait apercevoir une tour, au sommet de laquelle on peut avoir une vue extraordinaire !! Pas de chance, elle est en assez mauvais état et c’est écrit : entrée interdite !!! On est très déçu ! Être à la cime des arbres, aurait été génial ! Snif !

                

 bon, on continue quand même, on marche, on grimpe, on descend, on grimpe, on descend, c’est qu’on commence à être fatigué !

             

 

En plus, il commence à y avoir une légère pluie !

Bon, on se tâte, on rentre ou pas ???

Bon, on continu un peu, histoire de voir, et puis après avoir descendu une super pente, on fait la rencontre de 2 anglais et de leur guide, alors , on en profite pour demander si le reste du chemin est dur ou pas, car il faut pas oublier, qu’on doit être rentré à 17h (fermeture du parc), et qu’il est 16h10, alors, si c’est trop dur, j’ai pas envi qu’on se tue à se dépêcher !!!

Le guide nous dit alors qu’il est plus facile et rapide de retourner sur nos pas !!c’est clair, en voyant sa tête, je pense que le pire allait venir, et on avait ni le courage ni le temps de l’affronter !!!

Bon, alors tout ce qu’on vient de descendre, va falloir le remonter !!!c’est ça????!!!!

                              

Il est 16h50, on arrive au parking, point de départ, et sans regret pour ne pas avoir fait la boucle.

sur le parking avec notre kancilette :

 

Sinon, on n'a pas eu vraiment le sentiment d’être dans la jungle, comme à mulu, plus l’impression d’une balade en foret, mais pas de tout repos, la jungle est moins dense, et on n'a pas trouvé le chemin très intéressant et pas de bêtes !!!

               

En route pour batu niah, et là, changement de décors, on traverse des champs de palmier à huile (surexploitation !!!)

 

 

 

 

Mickaël se débrouille très bien à gauche avec kancilette !!!

             

18h sur la route, on voit un ptit marché, alors on s’arrête, pour y acheter 2 timun (concombre) pour 2rm !!!Et on en profite pour faire un tour à l’épicerie !!! Ils sont sympa ici ! Et semblent étonnés de voire « des étrangers!! »

J’aimerai bien des chips nature, mais parmis les 20 sortes de chips, non, pas une seule nature, y en a au  crevette, au fromage au piment au poulet, mais pourquoi pas nature, Bon, ça sera fromage, avec des gâteaux, du pain de mie et du mais !! Le tout pour 7rm !!!!!

            

18.45 on arrive à batu niah, le gens nous aident volontiers à trouver notre hôtel

Niah Cave Hotel 35rm pour 2 avec air conditionné et ventilo, et vu sur le fleuve, plus propre que l’hôtel de miri, mais ce n’est pas encore ça,surtout au niveau des douches et des toilettes dans le couloirs (d'ailleurs, on a vu un homme y prendre son bain sans fermer la porte hihihi) !!! !! Sinon, les propriétaires ne parlent pas malais, c’est bizarre !!! Ils parlent chinois !!! Pas facile de dialoguer !! 

             

 19h on est à la recherche désespérée d’un resto, on prend même la voiture pour voir les alentours, mais tout semblent fermé sauf 2 épiceries ! Bon, et bien,ce soir  ça sera chips, pain de mie, carotte, pomme, orange et gâteau au chocolat !! Les fruits sont assez cher comparés à d’autres produits !! Sinon, ils sont toujours aussi sympa, et me préviennent même que la date limite du gâteau n'est plus bonne !! Ils sont honnêtes !!

                         

21.15 on est crevé, on devrait pas tarder à dormir, même malgré le bruit de la chambre d’à coté avec son  "rock chinois », et le bruit de son air conditionné qu’on est obligé de couvrir par la notre !!!

 

   



Créer un site
Créer un site