jeudi 30 août 2007 : cameron highlands/taman negara

 

7 h debout !!! Avec un départ à 7.45, on  a bien dormi, même si on a eu un peu froid cette nuit.

 

en route pour taman negara , y a beaucoup de route, et on doit la faire ce matin, car on doit prendre un bateau cet après midi, et je ne sais pas trop exactement l’heure, entre 13 ou 14 h!!!!Heureusement que la route est bonne !!!Tellement bonne qu’un aigle à tête blanche s’y était posé avant de nous voir arriver !! Superbe !!!

 

ptit arrêt à gua musang histoire de faire 2/3 courses.

 

10.20 : petite erreur de direction pour kuala lipis, à partir du moment où on a commencé à rouler sur de la terre, on a commencé à se poser des questions : sommes nous toujours sur la bonne route ??

On demande alors aux villageois (en malais, car pas la peine de parler en anglais) et ils nous expliquent vaguement (car je comprends pas encore tout le malais) qu’on s’est trompé de route, ils sont sympas !

 

Et puis on s’est retrouvé sur la bonne route, et c’est là qu’on a compris !! Le panneau indiquant la bonne direction n’était visible que sur un sens de la route !! Pourquoi pas les 2 ???

 

arrivé à kuala lipis, on s’est encore un peu trompé, on a loupé la direction jerantut, mais là, ça devait être de notre faute, alors on demande en premier à la police, mais pas très serviable, heureusement qu’une passante nous a parlé et nous a même proposé de nous montrer le bon chemin en voiture !!

Alors là, on pouvait pas faire plus sympa !!!!

 

sur la route :

 

 13.20 : on est arrivé à kuala tembeling, Mickaël a conduit comme un chef pendant 5h20 !!!

Et à peine arrivé, qu’on a rien compris à ce qui nous arrivait, un homme  qu’on pensait bienveillant, avec un badge, nous montre la direction pour prendre les permis et pour prendre les billets de bateau, sympa, il nous aide !!! !

Alors il nous guide là où on paie le permis du parc 1rm/pers et 5rm/pers pour les appareils photos…., et c’est là que ça se complique, le mec nous presse car le départ est pour 14h,donc on dit qu’on veut prendre le bateau pour l’aller mais le bus pour le retour, car il faut qu’on soit là après demain matin plutôt dans la matinée, et qu’on n’a pas 3h à perdre, puisqu après, on va à kuala terengganu, et que c’est pas la porte à coté !

Et là, l'homme nous dit qu’il n’y pas de bus comme celui dont je parle, pourtant je l’avais déjà lu quelque part !!!Il me dit juste que pour 100rm pour nous 2 il peut nous ramener en voiture !! Non, nous on veut le bus moins cher, et là, il fait celui qui ne comprend rien, et nous chamboule la tête, nous presse, du coup, nous, on n'y comprend plus rien, alors il nous amène à un autre bureau , pour discuter avec quelqu’un d’autre !

Et on doit réexpliquer ce qu’on veut, et l'employé nous dit aussi qu’il n’ y a pas de bus, qu’à la limite il y a le car de sa compagnie qui nous prendrait à 7h .

Il voit bien qu’on a du mal à comprendre, en plus il parle anglais de façon rapide pour nous embrouiller davantage, nous on dit qu’on est ok pour payer le bateau aujourd’hui, mais que pour le retour on verra sur place, car on sentait bien, que l'employé essayait de nous embrouiller un peu, et là, il insistait, on devait payer tout, tout de suite, que rien ne se faisait au retour !!!

Après, finalement, il nous dit qu’il y  a peut être un bus comme celui dont je parle, mais que celui ci ne revient pas à  kuala tembeling mais à jerantut, et qu’après, il  faut qu’on trouve un taxi pour nous amener jusqu’ici… bref on sent que tout ça c’est beaucoup de soucis, alors il nous dit qu’il nous fait un prix, au lieu de nous prendre 130 rm pour nous prendre en voiture , il nous prend 100 !!! Trop généreux surtout que l’autre nous faisait le même prix !!!rrrrrrrrrrrrr !!! ok ok, on va te payer !! le bateau 50rm et 100rm pour la voiture du retour !!! Mais c’est vraiment parce qu’on est pressé, car on a bien conscience de s’être fait bien avoir !!!Ça se trouve, il y avait d’autres compagnie, mais le premier homme, nous avait tellement embrouillé la tête et amené directement au second, qu’on a eu le temps de rien voir d’autres !!!

L'employé nous montre alors sur un plan où il nous attendra en voiture !! ok !!

           

bon, il est 13h45, le bateau part dans 15 minutes, il faut préparer nos sacs et mettre la voiture sur le parking gardé et payant. 5rm/jour.

En tout cas, on a fait le plein d’eau car on pense bien que là bas aussi, il essaieront de nous arnaquer sur l’eau !!!

On est vraiment un peu dégoûté, même carrément dégoûté de taman negara, avant même que ça commence !!! et pour la première fois, on a vraiment l’impression qu’il faut toujours donner du poignon, du poignon, du poignon !!!!!!

 

il est 14h, on fait la queue derrière tout les touristes, pour prendre notre bateau !!! Et en plus c’est méga méga méga touristique !!!on regrette largement notre sarawak !!!!!!!

 

en route pour 3h !!!!!!!

 

 17h10 : c’etait super long !!!En plus le trajet n’est pas si intéressant que ce que je le pensais, j’avais lu partout que c’était à faire ce bateau, pourtant le paysage n’est pas exceptionnel, surtout pas après avoir fait le sarawak !! Et bien, oui, 15 minutes, mais pas 3h !! En plus, on est tous super mal installé, la première heure est sympa, mais après c’est un calvaire pour nos fesses et nos dos !!!!Et y  a vraiment pas beaucoup de places pour nos grandes jambes !! Heureusement qu’on ne  fait pas le retour !!! On en a vraiment marre !!!!Y a intérêt à ce que le parc soit génial !!!!

  On arrive dans une cabane d’embarquement où on nous fait un ptit laïus de 8 min des hôtels et des activités à faire absolument !!! encore du poignon, du poignon, et du poignon !!!

 

 pour la carte du parc : cliquer ici

 

Le bateau de l’hôtel qu’on avait réservé depuis la France, matleon vient nous chercher, car il n’est pas situé à coté.

Bon, on est avec un couple d’anglais, et arrivé à l’hôtel, le cadre est sympa c’est vrai.

Le couple d’anglais va d’abord voir leur chambre, et reviennent déçus, et veulent partir tout de suite !! Bon, ça doit être terrible alors !! Alors on va visiter aussi, la hutte, et c’est vrai que comme ça, elle semble sympa, mais l’intérieur et surtout la douches/toilette, nous font penser aux cafards qu’on sera susceptible d’avoir, alors on veut voir l’hôtel, avec les chambres à 2 lits superposés et un lit simple !! Bon, c’est moins cher, mais c’est ni vraiment pire ni mieux que la hutte, alors on prend !! On verra après la disposition, des lits !!Mais j’ai déjà envi de pleurer car on ne va pas passer une bonne nuit, c’est clair ! Mais que ça soit ici, ou dans l’autre plus cher, pour nous c’était équivalent, donc valait mieux prendre le moins cher avec les toilettes et douches communes dehors !!!

 

En fait, si j’ai envi de pleurer c’est surtout qu’on est fatigué de se taper des hôtels miteux, surtout que d’après le site, la photo, cela avait vraiment l’air sympa, propre….génial quoi !! Et finalement, il est juste à la hauteur de tout ceux qu’on a eu jusqu’ici, alors on est forcement déçu !!!

La différence, c’est peut être qu’ici, ce sont les fourmis, alias les big mimi qui dominent. Elles sont énormes !!!Il y a comme une moustiquaire censée nous protéger des ennemis extérieurs, mais elle ne sert pas à grand chose avec ses trous et ses mouchoirs en papier qui essaient d’en reboucher certains !! Y a même un lezart !!!!

Pffffffff y en a vraiment marre, en plus, on se demande comment on va faire pour la disposition de la chambre, pour mettre la moustiquaire !!

Alors on rapproche les 2 lits superposés, et on met la moustiquaire (qui est juste en dessous du ventilateur, et on l’accroche avec la seule chose possible vu la pièce, une punaise de survie !!!!

Bon, espérons, que notre campement de fortune tiendra la route et que les fourmis dorment la nuit !!!!!!!

La hutte ou plutot le chalet dans la jungle coûtait 60rm /nuit ptit dej compris, et l’hôtel : 15rm/per/nuit avec ptit dej compris !! C’est clair qu’on préfère dormir mal pour pas cher que pour cher !!!En plus, avec les économies de faites, on pourra peut être faire encore une night safari, et là, en 4/4.

Le boss vient nous voir, nous dire bonjour, c’est sympa, et il nous invite à l’anniversaire de son fils pour le soir même !! Ok, on verra, car on a déjà mangé !!et en même temps je négocie, pour que la chambre soit seulement pour nous, il est ok !! C’est vrai, qu’avec la dispo des lits, j’avais peur que d’autres personnes viennent prendre un lit aussi !!! oufff !! Du coup 30rm la chambre pour nous tout seul !!

Le boss est super sympa !!

 

bon, on va se relaxé un moment sur les sièges longues qui bordent la rivière, c’est l’occasion pour nous d’observer une chauve souris en chasse !On voit même quelques fireflies !!

Peut être que matleon n’est pas bien situé par rapport au centre ville, mais par contre, pas au niveau du cadre, car c’est splendide et relaxant !

 

Bon, on va aller voir quand même ce qu’ils font pour l’anniversaire de aikan qui prend ses 5 ans, car cela ne se fait peut être pas de ne pas venir !!

Donc, on prend une boisson (2.50 chacun), et on commence à écrire le carnet, en attendant discrètement que le barbecue se prépare !! Ils ont même sortie les guitares !!!

 

tiens!! une mante religieuse!! dire qu'on traverse la jungle dans l'espoir d'en voir, alors qu'elles viennent ici, profiter de la lumière pour se nourir des insectes!!!

superbes!!!

 

 

 

video de la bete ;ici

les invités commence à arriver, il s'agit de la famille du boss, qui vient de johor bharu pour l'événement.

 

au début, nous sommes un peu timide dans notre coin, et au fur et à mesure, on commence un petit peu à discuter, avec aikan, et un cousin qui parle un peu le français !!! C’est très sympa !! On parle un ptit peu du piment dans les repas, le cousin nous explique que sans piment , la nourriture n’est pas bonne qu’il a envi de vomir, alors moi je lui dis que j’aime pas ce qui est pimenté.

Alors il nous fait goûter un ptit bout de poisson que son oncle à pêché et qui vaut cher ! Je mets la cuillère dans ma bouche et je pleure, tellement ça m’arrache la bouche !! ça fait rire tout le monde !! Alors moi je lui réponds que ça ne sert à rien d’avoir un poisson cher, parce que le piment enlève  tout le goût du poisson !!!

Je fais rire tout le monde en disant »di mana ikan ? »( (où est le poisson ?)

Après ça, la famille nous offre le repas, un bol de soupe avec des pâtes et le poisson !!

C’est très gentil !!!!Bon, par contre, je n’y arrive pas !! Alors ils nous donnent de l’eau pour diluer la soupe !!! Ça va un peu mieux mais ce n’est pas ça !! Je sais en plus que c’est impoli de ne pas manger ce qu’on nous offre !! Mais là, c’est impossible pour moi, alors je donne ça à Mickaël !! Courageux, je ne l’entends plus, il se concentre pour réussir à manger LES 2 plats !!Merci !!!

On parle aussi du durian que les malais vénèrent et que les autres ne supportent quasiment pas !

 

Moi j’essaie de parler un peu malais, car la famille de johor bharu ne parle pas l’anglais, la communication est difficile, mais elle se fait quand même, c’est très chaleureux !!!Les 2 grands mères nous parlent en malais, comme si on comprenait tout ce qu’elles nous disaient !! Elles sont adorables, elles nous offrent le thé, et le cousin nous ramène du poulet  qu’il a cuit au barbecue, sans épices !!!!!mmm « sedap » !!!!(Délicieux !!)

Et aikan (je pense que ça s’écrit comme ça) est adorable, il essaie de nous apprendre des mots en malais, alors on essaie de lui apprendre des mots français ou anglais !!!Il est génial ce gosse, et dégourdie pour son age !!! La famille nous présente également leur dernier enfant, un bébé, à qui on chante une berceuse !!!

Ensuite, ils nous ont offert une sorte de flan au chocolat mais, là, il n’avait pas le goût du chocolat, plutôt de l’eau !! Mais Mickaël est ravi !! Ça soulage son palet !!!

 

Ca y est, c’est l’heure du gâteau et des bougies, on chante tous joyeux anniversaire ! Chacun dans sa langue, et on se fait prendre en photo par la famille !! 

 

 

On a le sentiment de partager un moment unique et chaleureux, qu’on gardera toujours en mémoire !!!

 

Ils nous servent en premier, le gâteau est très bon, et après le gâteau ! Chacun a  le droit à son ptit sac de bonbons (drôle de goût !! des bonbons gélifiés et des bonbons au lait !!!)!!

 

 Nous, on est super gêné car on a rien a offrir au ptit !!!

 

Il est 23.30, on n’ose pas partir, mais bon, on le fait quand même, on les remercie de leur générosité ( murah hati !), car on est quand même assez fatigué !!!

 

minuit : l’heure du dodo

La conclusion de la journée : la route était bonne, mais pour taman negara, il faut bien prendre le temps de réfléchir pour les transports pour pas se faire arnaquer, pour le bateau c’est pas si exceptionnelle que ça, c’est même un peu long, surtout quand on n’est pas bien installé, taman negara c’est rempli de touristes, l’hôtel matleon, n’est ni pire ni meilleur que les autres hôtels (peut être un peu plus de fourmis !!), mise à part une ambiance très chaleureuse, et une soirée exceptionnelle !!!

 

   



Créer un site
Créer un site